Un pen plotter est une machine qui dessine avec un vrai stylo en suivant des trajectoires précises définies par un fichier numérique.
Contrairement aux imprimantes classiques qui impriment en déposant des pixels d’encre, le plotter fonctionne comme un bras robotisé qui reproduit un dessin ligne par ligne.
En mettant des feutres textiles dans notre pen plotter, nous avons détourné son usage pour faire des t-shirts personnalisés.
Les participant·e·s seront invité·e·s à créer un design, à choisir un t-shirt que nous mettrons à leur disposition, puis d’imprimer leur design sur leur t-shirt.
Ce design peut être une photo, un dessin ou du texte.
Selon l’âge et le niveau des participant·e·s, nous pourrons approfondir la création de visuels en explorant les algorithmes et les bases du dessin vectoriel.
Déroulé:
-Choix de son design
-Vectorisation du design
-Impression sur le t-shirt
Public: à partir de 8 ans
Besoins techniques:
Participant.e.s: matériel mis à disposition-par Cyberflemme
Intervenant.es: 2 grandes tables pour y déposer les penplotters
encadrement: 1 intervenant pour 5 personnes.
durée: 2h
Restitution: Chaque participant.e repart avec son tee-shirt
Le live coding musical est une discipline où la musique est jouée en temps réel à partir de lignes de commandes informatiques. Durant les différents ateliers, les participant.e.s découvriront une nouvelle manière d’explorer la musique en combinant art, code, et performance. Certains langages n’ont besoin d’aucun pré requis, ils sont parfaitement adaptés pour débuter la musique. Par exemple, Sonic pi, a été conçu pour soutenir à la fois les cours d’informatique et de musique dans les écoles primaires en Angleterre. Aujourd’hui, il est aussi utilisé par des professionnels lors de performances comme c’est le cas pour Dj Dave.
Nous avons la conviction que la programmation est un nouveau moyen d’expression, une forme de littérature dans la mesure où comme l’écriture il est possible de dire la même chose de plusieurs manières. Nous pensons aussi que c’est sur les emplois nécessitant une réflexion innovante que repose l’avenir. Les postes dont il est possible de formaliser le contenu commencent à être aujourd’hui automatisés, et le seront encore plus. L’automatisation ne peut s’appliquer à toutes les tâches. Quels sont les postes que seuls des êtres humains peuvent occuper ? Ceux où il faut faire preuve de créativité.
À l’heure de ChatGPT, l’intelligence artificielle, et de l’automatisation, il nous paraît évident qu’il est primordial de donner des clefs de compréhension au plus jeune du monde qui les entoure. Derrière chaque logiciel, dispositif, technologie, service numérique, il y a du code un moment ou un autre. Et le code fonctionne toujours de la même manière, c’est une langue à mi-chemin en langage humain et le binaire qui est compilé ou interprété. Cela vise aussi à faire comprendre que les ordinateurs sont « bêtes », que bien qu’étant pratique et rapide on ne peut pas avoir une confiance entière en eux. Les ateliers visent aussi à promouvoir le logiciel libre qui est en quelque sorte le bio, l’éthique du numérique.
Les participant.e.s sont invités à créer dans l'environnement de livecoding Sonic pi un live/dj set dans leur style musical favori, tout est possible (techno, pop, breakbeat, hip hop…)
Deroulé:
Présentaiton du logiciel et son fonctionnement
Apprendre les bases de la syntaxe de Sonic Pi
Comment manipuler des echantillons audio
Sélection du style musical
Structuration de son dj set
Public: 16 -> 99 ans
Besoin:
-Participant.e.s: un ordinateur et un casque.
-Interveant.es: un vidéoprojecteur ou grand écran et une paire d’enceinte
-Encadrement: 1 intervenant pour 4-5 personnes
-Durée: 2h00
-Restitution: performance individuelle des partitpant.e.s
Les petit.e.s musicien.e.s en herbe sont invités à composer un live de musique codé durant de 3 à 5 minutes.
Déroulé:
-Explication de ce qu’est le code
-Présentation de l’interface de sonic pi
-Présentation de la synthèse et du sampling
-création d’une mélodie
-création d’un rythme
-composer son premier morceau
Public: 8 -> 14 ans
Besoins techniques:
-Participant.e.s: un ordinateur pour deux et un casque par personne
-Intervenant.e.s: un vidéoprojecteur ou grand écran et une paire d’enceintes
Restitution: performance de 3-5 minutes/ participante.s
Encadrement: 1 intervenant pour 4 personnes
Durée: 1h30
À l’issue de cet atelier, les participant.e.s repartiront avec un fichier MP3 de leur composition, iels pourront continuer à la maison, et seront capables de faire un petit concert de quelques minutes.
SuperCollider est un logiciel de live coding permettant de créer une grande variété de sons en utilisant une palette de synthèse sonore quasiment exhaustive: additive, concaténative, pulsar, FM, granulaire, par table d’ondes,..
SuperCollider permet aussi de faire du traitement du son complexe et totalement modulaire à partir d’effets comme le bitcrushing, delay, granulation, compression, saturations,..
C’est un outil particulièrement adapté à la musique générative, de par son système de routines permettant d’organiser les éléments sonores de manière algorithmique.
Public: 16 -> 99 ans
Besoins:
Participant.e.s: un ordinateur et un casque.
Interveant.es: un vidéoprojecteur ou grand écran et une paire d’enceinte
encadrement: 1 intervenant pour 8 personnes
durée: 2h30
Restitution: Écoute et présentation du son obtenu de chaque participant.e.s
Déroulé :
Présentation du logiciel SuperCollider
Apprendre les bases d’utilisation de SuperCollider
Ecriture du premier synthétiseur
Ecriture du premier pattern
Expérimentation individuelle encadrée
À l’issue de cet atelier, les participant.e.s repartiront avec leur fichier SuperCollider et des ressources pour continuer d’apprendre le langage.
ORCA est un langage de programmation ésotérique et un séquenceur qui permet de contrôler en MIDI n’importe quel autre logiciel musical.
Grâce à ORCA il est possible de créer des séquences musicales complexes en utilisant un langage ultra-simplifié. Son apprentissage se résume à savoir compter jusqu’à 9 et à connaître 26 fonctions, qui correspondent aux 26 lettres de l’alphabet.
Orca est un environnement particulièrement adapté à l'improvisation, ou l’erreur ne sanctionne pas, mais au contraire ouvre de nouvelle perspective de création
C’est un environnement de création très attrayant à regarder, à mi-chemin entre l’assembleur et le Jeu de la vie de Conway.
Initiation:
public: 16 ->99 ans
Deroulé:
Présentaiton du logiciel et des ces protocoles de communication
Présentation du système hexadécimal
Apprentissage la syntaxe
Technique d’improvisation
A l’issu de l’atelier les participant seront capable de faire des improvisation musical de 20 minutes
Public:
16 -> 99 ans
B
esoin:
Participant.e.s: un ordinateur et un casque.
Interveant.es: un vidéoprojecteur ou grand écran et une paire d’enceinte
encadrement: 1 intervenant pour 5-6 personnes
durée: 2h00
Restitution: performance individuelle ou collectives des partitpant.e.s