Atelier d’écriture: exprimer son intériorité

Les ateliers d’écriture sont inspirés par plusieurs méthodes et pédagogies (Freinet, psychothérapie institutionnelle, éducation populaire) et pédagogues, artistes, poètes et praticiennes (Paula Freire, Laura Vazquez, Lucie Rivet, bell hooks, Audre Lorde).

Lors de ces ateliers, l’invitation est de s’inspirer d’abord de livres, auteur.ices, lectures diverses, avant de se lancer dans l’écriture. On écrit volontiers sous influence et on ne se raconte pas de bêtise sur l’auteur seul et romantique.
On parle ensemble, on ressent des choses, on fait fermenter les textes dans le ventre.
Les participant.e.s sont d’abord invité.es à découvrir une œuvre, d’abord via un exposé puis des lectures collectives d’extrait ; ensuite nous cheminons vers l’écriture via des exercices contraignants et structurants, toujours via une libre participation. À la fin les participant.es lisent leurs textes à haute voix s’iels le souhaitent.

Déroulé :
introduction, rencontre
exposé sur un.e auteur.ice
lectures à haute voix d’extraits de textes
discussions
exercices d’écriture
temps d’écriture en solo
lectures et partages

Public: à partir de 16 ans Besoins techniques: un espace confortable Encadrement: 1 intervenant pour un groupe pouvant aller jusqu’à 12 personnes Durée: de 3 ou 6 heures Restitution: Chaque participant.e.s repart avec son texte

edition edition edition edition edition edition

Arpentage:
lire collectivement un ouvrage

L’arpentage est une technique de lecture collective par répartition des pages issue des cercles ouvriers du XIXème siècle.
Lors de cet atelier, les participant.e.s se répartissent les pages d’un livre.
Iels se dispersent pendant une heure pour lire individuellement et se retrouvent ensuite en groupe pour que chacun.e restitue raconte ce qu’iel a lu.

La parole de chaque personne est nécessaire à la compréhension générale de l’ouvrage. Nous écoutons tout le monde : la parole de chaque personne qui a participé à l’atelier devient légitime car elle est la seule à détenir ces informations.

Une fois que chacun.e a restitué sa partie nous discutons plus largement de ce que le livre peut nous faire faire.
Les participant.e.s ont à disposition le livre, des feuilles et des stylos, des stabilos pour les accompagner dans leur lectures.

Déroulé :
- Introduction sur le livre
- Répartition des pages
- Lecture individuelle
-Restitution collective : chacun.e raconte ce qu’il a lu
-Discussion ouverte


Public: à partir de 16 ans
Besoins techniques: un espace relativement confortable
Encadrement: un intervenant.e pour un groupe pouvant aller jusqu'à 5 personnes
Durée: entre 3 et 6 heures
Restitution: discussion collective

edition edition edition